Adaptation de son enseignement pour développer l'estime de soi des élèves en hôtellerie-restauration

Beau, Mathilde (2020) Adaptation de son enseignement pour développer l'estime de soi des élèves en hôtellerie-restauration. [Mémoire]

[img] Text

Mathilde.Beau_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Beau, Mathilde
Directeur de recherche: Melendez, Adrien
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Sciences et technos des services en HR
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Estime de soi, Méthodes pédagogiques, Confiance en soi, Bienveillance
Abstract: Les études sur l’estime de soi permettent de démontrer qu’un manque d’estime de soi peut déstabiliser un adolescent et peut, par conséquent, l’entraîner à perdre confiance en lui et en son environnement. C’est pourquoi, il est nécessaire de parler de sentiment d’efficacité personnelle au niveau scolaire et qu’il est important de mesurer l’estime de soi des élèves afin de procéder à un état des lieux pour proposer des solutions qui lui permettront de suivre sa scolarité sereinement. Pour cela, il existe une multitude de possibilités à l’enseignant pour développer l’estime de soi des élèves, au niveau des méthodes pédagogiques par exemple. Mais l’enseignant a un rôle humain à jouer en étant, avant tout, bienveillant avec ses élèves et les connaître.
Résumé dans une autre langue: Studies about self esteem demonstrate that a lack of it can destabilise a teenager and can subsequently lead to a loss of confidence in themselves and their environment. This is why it is necessary to talk about feeling of personal efficiency at school level and that it is important to measure students’ self esteem in order to assess it and offer solutions which would allow them to follow their school education in the best conditions. Different possibilities exist for the teacher to develop students’ self esteem, with pedagogical methods for exemple. But the teacher has a human role to play by being, before everything else, conscientious with their students and know them well.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9647