ULIS, Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire, un dispositif pour les enfants en situation de handicap

Azémard, Chloé (2020) ULIS, Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire, un dispositif pour les enfants en situation de handicap. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Azémard, Chloé
Directeur de recherche: De Léonardis, Myriam
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Métiers interv publ besoins educ partic. (IPBEP)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Rapport au savoir, Rapport à l'école, Désir d'apprendre, Inclusion, Handicap, ULIS
Abstract: Depuis plusieurs années maintenant, les enfants en situation de handicap sont reconnus comme étant des élèves de plein droit et sont scolarisés dans l’école la plus proche de leur domicile. Accueillis au sein de l’école dans une classe ordinaire ou dans un dispositif d’inclusion collectif appelé ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire), ces élèves ont désormais accès à un enseignement spécifique et adapté. À travers ce dispositif l’école tente de répondre à ses missions de transmission de savoirs et de connaissances, et de socialisation. L’objectif de ce mémoire est de montrer en quoi le dispositif ULIS favorise la construction des élèves en situation de handicap en tant que sujet à travers l’analyse de leur rapport à l’école et au savoir. Nous avons réalisé des entretiens semi-directifs auprès de huit élèves d’une ULIS. L’analyse des entretiens révèle que l’ULIS, à travers un parcours scolaire adapté aux difficultés des élèves en situation de handicap, leur donne les opportunités nécessaires pour développer leur désir d’apprendre et construire un rapport positif à l’école et aux apprentissages. Les élèves s’épanouissent dans ce dispositif qui favorise leur construction en tant qu’être singulier et social. L’ULIS apparaît donc non pas comme une adaptation de l’école aux blocages rencontrés par les élèves en situation de handicap, mais comme un complément leur permettant d’aborder différemment leurs potentielles difficultés d’apprentissage.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9651