L'inclusion des élèves dyslexiques dans une classe

Langard, Coraline (2020) L'inclusion des élèves dyslexiques dans une classe. [Mémoire]

[img] Text

Coraline.Langard_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (4MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Langard, Coraline
Directeur de recherche: Gérony, Paul
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Service et commercialisation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Dyslexie
Abstract: La dyslexie est un symptôme souvent mis de côté et n’est pas pris en charge assez rapidement, ce qui implique par la suite de multiples complications chez l’enfant. Ce trouble ne s’atténue pas au fil du temps sans prise en charge, au contraire, le trouble devient plus important et plus difficile à « réparer ». Il en ressort que la dyslexie est un trouble très complexe car il se décline, c’est-à-dire, que la dyslexie s’associe à un autre trouble comme la dyscalculie par exemple. Dans ce mémoire sera précisé par la science d’où proviennent les troubles. D’ailleurs, il a été prouvé que la dyslexie ferait référence à une anomalie venant du cerveau. Des pistes pédagogiques suivi d’un aménagement sera proposé pour les enseignants afin de leur permettre d’y voir plus clair quant à ce symptôme qu’est la dyslexie puis de pouvoir faire progresser l’élève. Pour terminer, sera préconisé des solutions pour les enseignants comme des formations sur les conseils d’un inspecteur spécialisé dans le domaine.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9659