La place des valeurs de la République et de la laïcité dans l'Éducation nationale

Larmier, Mylène (2020) La place des valeurs de la République et de la laïcité dans l'Éducation nationale. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: The place of the values of the republic and secularity in national education
Creators: Larmier, Mylène
Directeur de recherche: Gérony, Paul
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Service et commercialisation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Valeurs de la République, Laïcité
Mots-clés dans une autre langue: Value of the Republic, secularism, democracy, education, specific tools
Abstract: Les questions autour de l’application des valeurs de la République et de la laïcité sont toujours présentes dans l’enseignement, bien qu’elles soient actées depuis plusieurs années. Mais pourquoi ces valeurs devant être ancrées dans l’Éducation en France posent autant de questionnement ? La revue de littérature met en lumières les origines parfois antiques de celles-ci et montre la place qu’elles possèdent au sein de l’École. Dans le cadre d’une partie empirique se divisant en deux études distinctes, l’une qualitative, l’autre quantitative, des membres de l’équipe éducative ont été interrogés dans le but d’obtenir leur retour d’expérience concernant la perception de ces valeurs mais aussi la nécessité d’une mise en place d’outils. Cette étude à fait émerger plusieurs points essentiels aux transmissions de ces valeurs auprès des élèves : une définition commune et s’appuyant sur la même base mais aussi l’utilisation d’outils spécifiques afin de former les citoyens de demain ; les préconisations, elles, portent donc, sur ces thèmes.
Résumé dans une autre langue: Questions around the application of the values of the Republic and secularism are still present in education, although they have been in place for several years. But why do these values to be anchored in Education in France raise so many questions? The literature review highlights the sometimes ancient origins of these and shows the place they have within the School. As part of an empirical part divided into two separate studies, one qualitative and the other quantitative, members of the educational team were interviewed in order to obtain their feedback on the perception of these values but also the need for tools. This study brought to light several essential points for the transmission of these values to students: a common definition and based on the same basis but also the use of specific tools in order to train the citizens of tomorrow; the recommendations, therefore, relate to these themes.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9661