Apprendre avec les réseaux sociaux. Utiliser Instagram dans les lycées hôteliers
- Dajon, Noamie (2020)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Apprendre avec les réseaux sociaux. Utiliser Instagram dans les lycées hôteliers
- Auteur
- Dajon, Noamie
- Directeur de recherche
- Cinotti, Yves
- Date de soutenance
- 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Résumé en français
- De nombreux enseignants aujourd’hui tentent sous de nombreuses formes d’intégrer les évolutions et les nouvelles technologies à l’apprentissage scolaire, avec pour but que les élèves s’approprient plus facilement et avec plus d’envie les savoirs, grâce aux outils qui sont familiers à cette génération. D’autant que les médias sociaux pourraient avoir un impact grandissant sur les pratiques enseignantes mais pour cela faudrait-il que ces nou-veaux outils soient utilisés par l’ensemble du corps professoral et que la pédagogie numé-rique soit un réel apport de connaissance et de compétences. Les enjeux de la nouvelle réalité professionnelle nous poussent dans ce sens. Cependant il réside toujours un risque lié à l’utilisation de ses outils, des risques liés à l’intimité numérique des utilisateurs, ainsi que leur vie privée et leur réputation. Nous nous rendons compte que les médias sociaux ont de réels atouts mais aussi certains inconvénients qui apparaissent sans une maîtrise de l’outil et certains prérequis. De manière plus stratégique et ciblée les élèves utiliseront les médias sociaux comme un outil générateur de motivation mais également avec le plaisir d’apprendre.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Dajon, Noamie (2020), Apprendre avec les réseaux sociaux. Utiliser Instagram dans les lycées hôteliers [Mémoire]