Apprendre avec les réseaux sociaux. Utiliser Instagram dans les lycées hôteliers

Dajon, Noamie (2020) Apprendre avec les réseaux sociaux. Utiliser Instagram dans les lycées hôteliers. [Mémoire]

[img] Text

Noamie.Dajon_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (10MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Dajon, Noamie
Directeur de recherche: Cinotti, Yves
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Organisation et production culinaire
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Réseaux sociaux et d'information
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Abstract: De nombreux enseignants aujourd’hui tentent sous de nombreuses formes d’intégrer les évolutions et les nouvelles technologies à l’apprentissage scolaire, avec pour but que les élèves s’approprient plus facilement et avec plus d’envie les savoirs, grâce aux outils qui sont familiers à cette génération. D’autant que les médias sociaux pourraient avoir un impact grandissant sur les pratiques enseignantes mais pour cela faudrait-il que ces nou-veaux outils soient utilisés par l’ensemble du corps professoral et que la pédagogie numé-rique soit un réel apport de connaissance et de compétences. Les enjeux de la nouvelle réalité professionnelle nous poussent dans ce sens. Cependant il réside toujours un risque lié à l’utilisation de ses outils, des risques liés à l’intimité numérique des utilisateurs, ainsi que leur vie privée et leur réputation. Nous nous rendons compte que les médias sociaux ont de réels atouts mais aussi certains inconvénients qui apparaissent sans une maîtrise de l’outil et certains prérequis. De manière plus stratégique et ciblée les élèves utiliseront les médias sociaux comme un outil générateur de motivation mais également avec le plaisir d’apprendre.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9664