Les postures enseignantes et leurs processus d'étayage en situation d'oral au cycle 2.

Frey, Eléonore (2020) Les postures enseignantes et leurs processus d'étayage en situation d'oral au cycle 2. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

ELEONORE.FREY_master2.pdf


Télécharger (3MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Frey, Eléonore
Directeur de recherche: Grandaty, Michel
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Étayage, Cycle2, Oral, Posture enseignante
Abstract: L'école est un endroit dans lequel les enfants vont être amenés à s'instruire, se développer ou encore se socialiser. Ce lieu va devenir un endroit dans lequel l'enfant va pouvoir développer l'ensemble de ses capacités qu'elles soient physiques, mentales ou morales. Néanmoins, chaque enfant est différent, tous n'ont pas les mêmes envies, n'ont pas les mêmes acquis ni n'ont les mêmes aptitudes. Cependant, les programmes officiels stipulent que le langage oral possède une place importante dans les apprentissages de l'enfant. Mais des inégalités scolaires et sociales existent. L'oral peut toutefois apparaître comme un enjeu essentiel à la réduction de celles-ci. C'est à ce titre que l'enseignant va devoir apprendre l'oral à ses élèves. Pour ce faire, il peut utiliser un certain nombre de techniques d'étayage différentes pour aider l'enfant dans son apprentissage. C'est ce que nous entendons étudier dans ce mémoire de recherche.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9679