L'hétérogénéité des élèves, contrainte ou richesse?

Guerrero, Camille (2020) L'hétérogénéité des élèves, contrainte ou richesse? [Mémoire]

[img] Text

Camille.Guerrero_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Guerrero, Camille
Directeur de recherche: Manach, Jacqueline
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Espagnol
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Abstract: Ce mémoire s'intéresse aux différents points de vue concernant l'hétérogénéité des élèves dans les classes. Est-elle un frein aux apprentissages ou peut-elle, au contraire, permettre la progression individuelle de chacun des élèves? Après avoir constaté que le groupe classe était hétérogène, et m'être intéressée aux facteurs qui contribuaient à cette hétérogénéité, j'ai confronté les points de vue et j'ai réalisé mes propres expériences. J'en suis arrivée à la conclusion suivante : l'hétérogénéité n'est pas un frein, mais une richesse. Par le biais d'enseignements adaptés (différenciation pédagogique, tutorat...) elle permet la progression individuelle de chaque élève et elle est également bénéfique au niveau de la construction individuelle de l'élève en tant que futur citoyen.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9694