Cacaos fins du Venezuela et marché mondial. L'essor des entrepreneurs chocolatiers-torréfacteurs français dans la chaîne de valeur Bean to bar

Baptista Guanipa, Pedro Manuel (2020) Cacaos fins du Venezuela et marché mondial. L'essor des entrepreneurs chocolatiers-torréfacteurs français dans la chaîne de valeur Bean to bar. [Thesis]

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Item Type: Thesis
Titre en anglais: Fine cocoas from Venezuela and the world market. The rise of french chocolate and roaster entrepreneurs in the Bean to bar value chain
Titre dans une autre langue: Cacaos finos de Venezuela y mercado mundial. El auge de emprendedores chocolateros-torrefactores francés en la cadena de valor Bean to bar
Creators: Baptista Guanipa, Pedro Manuel
Directeur de recherche: Ruf, François
Doctoral school: TESC : Temps, Espace, Société, Culture
Research unit: Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires - LISST
Diplôme: Doctorat en Sciences économiques
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Agriculture, économie et politique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Economie
Uncontrolled Keywords: Chocolat Bean to bar, Chocolatier-torréfacteur, Business model, Hyper-industriel, Économie de la connaissance, Hyperconsommation
Mots-clés en anglais: Chocolate Bean to bar, Chocolate maker roaster, Business model, Hyper-industrial, Knowledge economy, Hyper-consumption
Mots-clés dans une autre langue: Chocolate Bean to bar, Chocolatero-torrefactor, Business model, Hiper-industrial, Economía del conocimiento, Hiperconsumo
Abstract: L’essor récent des entrepreneurs chocolatiers-torréfacteurs Bean to bar (de la fève à la tablette) présente des modalités différentes selon les pays. L’analyse des stratégies de ceux installés en France, au regard de ceux qui ont créé de nouveaux marchés de chocolats de qualité supérieure aux États-Unis et au Venezuela, montre leur volonté d’utiliser des fèves de cacaos fins et aromatiques (comme ceux du Venezuela). Cet essor peut être interprété par l’approche du business model (BM), chaque entrepreneur chocolatier-torréfacteur construisant sa proposition de valeur avec la fabrication de chocolat haut de gamme, et par celle du système de production « hyper-industriel », le développement des technologies rendant possible de nouvelles formes de production et de vente (fabrique-magasin, e-commerce). Il renvoie aussi au contexte actuel de l’économie de la connaissance (capital immatériel) et de l’hyperconsommation, la demande des consommateurs évoluant tant au niveau utilitaire (bien-être) qu’émotionnel et expérientiel (mieux-être).
English abstract: The recent rise of chocolate-makers & cocoa-roasters entrepreneurs Bean to bar (from bean to tablet) presents different methods depending on the country. The strategies analysis of those based in France, compared to those who have created superior quality chocolates new markets in United States and Venezuela, reflects their willingness to exploit fine and aromatic cocoa beans (such as those produced in Venezuela). This growth can be interpreted by the business model (BM) approach, each chocolate-maker and cocoa-roaster entrepreneur generate his value proposition with the high-end chocolate manufacture, and by the “hyper-industrial” production system approach, the technologies development enable news production and sale forms (factory-store, e-commerce). It also refers to the knowledge economy current context (intangible capital) and hyperconsumption, consumer demand evolving both in terms of utility (well-being) as well as emotional and experiential (“mieux-être”).
Résumé dans une autre langue: El auge reciente de emprendedores chocolateros-torrefactores Bean to bar (de los granos a la tableta) de chocolate varía según cada país. El análisis de las estrategias de estos emprendedores en Francia, en comparación con los que han creado un nuevo mercado de chocolate de alta calidad en los Estados Unidos y en Venezuela, muestra su voluntad a usar granos de cacao finos y aromáticos (como los de Venezuela). Este auge de emprendedores chocolateros puede ser interpretado a través del enfoque económico del business model (BM), cada emprendedor chocolatero-torrefactor construyendo su propuesta de valor de fabricación de chocolate de alta gama, y a través del enfoque del sistema de producción “hiper-industrial”, el desarrollo de tecnologías industriales y digitales haciendo posible nuevas formas de producción y de comercialización (fábrica-tienda, comercio electrónico). También se refiere al contexto actual de la economía del conocimiento (capital intangible) y del hiperconsumo, en el cual la demanda del consumidor evoluciona tanto a nivel de utilidad (bienestar) hacia un nivel de consumo emocional y experiencial (bienestar superior).
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9701