L'impact d'un programme neuroéducatif sur l'attention sélective

Garrigues, Magaly (2020) L'impact d'un programme neuroéducatif sur l'attention sélective. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: The impact of a neuroeducational program on selective attention
Creators: Garrigues, Magaly
Directeur de recherche: Simoës-Perlant, Aurelie
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Programme neuroéducatif, Attention sélective, Métacognition, Neuroéducation
Mots-clés dans une autre langue: Neuroeducational program - Selective attention - Metacognition - Primary school - Neuroeducation
Abstract: Dans le but de donner les moyens à tous les élèves de réussir, nous nous sommes tournés dans ce mémoire vers les travaux actuels de la recherche en neuroéducation. A ce jour, de nombreuses études montrent qu’il est capital pour les enseignants mais aussi pour les élèves de comprendre le fonctionnement de leur cerveau qui est l’outil intellectuel permettant le processus d’apprendre et de comprendre. Ainsi, nous avons soulevé la question suivante : Intégrer un programme pédagogique neuroéducatif dans une classe hétérogène de primaire (cycle 2) participerait-il à la progression des élèves dans les apprentissages ? Nous avons fait le choix de traiter l’attention et plus précisément l’attention sélective car elle est essentielle pour entrer dans les apprentissages des fondamentaux (écriture, lecture, calcul). Par conséquent, notre hypothèse était la suivante : Mettre en place un programme neuroéducatif basé sur l’attention en classe aura des répercussions positives sur l’attention sélective. Nous avons réalisé un programme neuroéducatif métacognitif sur le fonctionnement du cerveau et l’attention inspiré des programmes existants tels que le programme Atole et « découvrir son cerveau à l’école ». Afin de mesurer l’impact du programme sur l’attention sélective, nous avons utilisé le test des Cloches. L’expérimentation n’a pas pu être menée à son terme à cause de la crise sanitaire du CODIV-19 et la fermeture des écoles, par conséquent les données du post-test sont fictives. Les résultats obtenus ont permis la validation de l’hypothèse. Ainsi, il semble que l’intégration d’un programme neuroéducatif a un effet significatif sur l’attention sélective des élèves.
Résumé dans une autre langue: In order to give the means to all students to succeed, we are turned in this thesis to the current work of research in neuroeducation. One day, many studies have shown that capital is for teachers but also for students to understand the functioning of their brain which is the intellectual tool allowing the process of learning and understanding. Thus, we raised the following question : published a neuroeducational educational program in a heterogeneous class of primary (cycle 2) participated in the progression of students in learning ? We have chosen to treat attention and more specifically selective attention because it is essential to enter into the learning of fundamentals (writing, reading, arithmetic). Therefore, our hypothesis was as follows : Implementing a neuroeducational program based on attention in the classroom will have positive results on selective attention. We carried out a metacognitive neuroeducational program on brain functioning and attention inspired by existing programs such as the Atole program and « discovering your brain at school ». In order to measure the impact of the program on selective attention, we used the Bells test. The experiment could not be completed due to the CODIV-19 health crisis and the closure of schools, therefore the post-test data is fictitious. The results obtained allowed the validation of the hypothesis. Thus, it seems that the integration of a neuroeducational program has a significant effect on the selective attention of students.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9728