Les ateliers en autonomie au service du développement du "devenir élève"
- Moulis-Miranda, Géraldine (2020)
Travail scientifique de nature réflexive
Non consultable
- Titre en français
- Les ateliers en autonomie au service du développement du "devenir élève"
- Auteur
- Moulis-Miranda, Géraldine
- Directeur de recherche
- Tassain, Catherine
- Date de soutenance
- juin 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- PFPA Professeur des écoles
- Sujet
- Enseignement primaire
- Résumé en français
- J'ai été affectée, pour cette première prise de fonction en responsabilité dans une classe à triple niveaux de maternelle ( Tps-Ps-Gs) de 28 élèves. Le choix du dispositif d'enseignement privilégié en maternelle est le fonctionnement en atelier. Les élèves se retrouvent à effectif réduit évoluant selon différentes modalités d'apprentissages sur un temps donné. Un des principaux intérêts de ce fonctionnement est la place donnée à l'expérience individuelle tout en étant dans un groupe . Soucieuse de trouver une organisation de classe qui permette à tous de travailler dans un climat propice aux apprentissages, j'ai mis en place des ateliers en autonomie. Cette situation professionnelle, m'a engagée dans une réflexion à savoir si la mise en place dans une classe à triple niveaux d'ateliers en autonomie contribue à amorcer l'entrée dans le " devenir élève"
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Moulis-Miranda, Géraldine (2020), Les ateliers en autonomie au service du développement du "devenir élève" [Travail scientifique de nature réflexive]