Les ateliers en autonomie au service du développement du "devenir élève"

Moulis-Miranda, Géraldine (2020) Les ateliers en autonomie au service du développement du "devenir élève". [Travail scientifique de nature réflexive]

[img] Text

Géraldine.Moulis-Miranda_pfpa.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (15MB) | Request a copy
Item Type: Travail scientifique de nature réflexive
Creators: Moulis-Miranda, Géraldine
Directeur de recherche: Tassain, Catherine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: PFPA Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Abstract: J'ai été affectée, pour cette première prise de fonction en responsabilité dans une classe à triple niveaux de maternelle ( Tps-Ps-Gs) de 28 élèves. Le choix du dispositif d'enseignement privilégié en maternelle est le fonctionnement en atelier. Les élèves se retrouvent à effectif réduit évoluant selon différentes modalités d'apprentissages sur un temps donné. Un des principaux intérêts de ce fonctionnement est la place donnée à l'expérience individuelle tout en étant dans un groupe . Soucieuse de trouver une organisation de classe qui permette à tous de travailler dans un climat propice aux apprentissages, j'ai mis en place des ateliers en autonomie. Cette situation professionnelle, m'a engagée dans une réflexion à savoir si la mise en place dans une classe à triple niveaux d'ateliers en autonomie contribue à amorcer l'entrée dans le " devenir élève"
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9740