La valence émotionnelle d’un texte dicté et son impact sur l’orthographe des élèves
- Lescoules, Elisa (2020)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- La valence émotionnelle d’un texte dicté et son impact sur l’orthographe des élèves
- Auteur
- Lescoules, Elisa
- Directeur de recherche
- Largy, Pierre
- Co-directeur de recherche
- Simoës-Perlant, Aurélie
- Date de soutenance
- juin 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Valence émotionnelle
- Résumé en français
- Cette étude a pour but d’étudier l’impact de la valence émotionnelle d’un texte dicté sur l’orthographe des élèves de cycle 3. Selon Largy et al. (2018) et Cuisinier et al. (2010), les valences émotionnelles des textes influeraient les performances orthographiques des élèves. Cuisinier et al. (2010) définissent la dictée comme étant une activité complexe qui sollicite des processus cognitifs pour aller chercher en mémoire à long terme des méthodes pour orthographier correctement le mot dicté. Or, cela est très coûteux pour l’élève présentant des difficultés orthographiques. Les résultats de l’étude révèlent que lors d’une dictée, dont la valence émotionnelle est gaie, les élèves avec des difficultés orthographiques lexicales et grammaticales commettent plus d’erreurs que pour un texte dicté à valence émotionnelle neutre.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Lescoules, Elisa (2020), La valence émotionnelle d’un texte dicté et son impact sur l’orthographe des élèves [Mémoire]