Lescoules, Elisa (2020) La valence émotionnelle d’un texte dicté et son impact sur l’orthographe des élèves. [Mémoire]
![]() |
Text
Elisa.LESCOULES_master2.pdf Accès : Repository staff only Télécharger (1MB) | Request a copy |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Lescoules, Elisa |
Directeur de recherche: | Largy, Pierre |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Professeur des écoles |
Subjects: |
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire |
Uncontrolled Keywords: | Valence émotionnelle |
Abstract: | Cette étude a pour but d’étudier l’impact de la valence émotionnelle d’un texte dicté sur l’orthographe des élèves de cycle 3. Selon Largy et al. (2018) et Cuisinier et al. (2010), les valences émotionnelles des textes influeraient les performances orthographiques des élèves. Cuisinier et al. (2010) définissent la dictée comme étant une activité complexe qui sollicite des processus cognitifs pour aller chercher en mémoire à long terme des méthodes pour orthographier correctement le mot dicté. Or, cela est très coûteux pour l’élève présentant des difficultés orthographiques. Les résultats de l’étude révèlent que lors d’une dictée, dont la valence émotionnelle est gaie, les élèves avec des difficultés orthographiques lexicales et grammaticales commettent plus d’erreurs que pour un texte dicté à valence émotionnelle neutre. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9746 |