La valence émotionnelle d’un texte dicté et son impact sur l’orthographe des élèves

Lescoules, Elisa (2020) La valence émotionnelle d’un texte dicté et son impact sur l’orthographe des élèves. [Mémoire]

[img] Text

Elisa.LESCOULES_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Lescoules, Elisa
Directeur de recherche: Largy, Pierre
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Valence émotionnelle
Abstract: Cette étude a pour but d’étudier l’impact de la valence émotionnelle d’un texte dicté sur l’orthographe des élèves de cycle 3. Selon Largy et al. (2018) et Cuisinier et al. (2010), les valences émotionnelles des textes influeraient les performances orthographiques des élèves. Cuisinier et al. (2010) définissent la dictée comme étant une activité complexe qui sollicite des processus cognitifs pour aller chercher en mémoire à long terme des méthodes pour orthographier correctement le mot dicté. Or, cela est très coûteux pour l’élève présentant des difficultés orthographiques. Les résultats de l’étude révèlent que lors d’une dictée, dont la valence émotionnelle est gaie, les élèves avec des difficultés orthographiques lexicales et grammaticales commettent plus d’erreurs que pour un texte dicté à valence émotionnelle neutre.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9746