L’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement pour assurer la continuité pédagogique en temps de crise

Ourgaud, Enzo (2020) L’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement pour assurer la continuité pédagogique en temps de crise. [Mémoire]

[img] Text

Enzo.Ourgaud_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Ourgaud, Enzo
Directeur de recherche: Ranedo, Elisabeth
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Espagnol
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Espagnol
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Ordinateur et société
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: TICE, Continuité pédagogique, Numérique éducatif
Abstract: La continuité pédagogique renvoie à la relation entre le travail fait en classe et celui réalisé en dehors ainsi qu’aux échanges électroniques entre élèves et enseignants et/ou entre élèves . Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la fermeture des établissements scolaires dès le 16 mars 2020 puis le même jour un confinement national dès le 17 mars à 12h en réponse à la pandémie du Covid-19, un virus aux risques de contagion très élevé et qui touche l’ensemble de la planète avec plusieurs millions de contaminés et des milliers de décès. Tous les établissements scolaires ferment leurs portes et l’enseignement se fait désormais à distance. Le terme continuité pédagogique prend alors tout son sens : il convient désormais à nous les enseignants d’adapter nos cours afin que les élèves puissent y avoir accès, de faire en sorte de garder le contact avec tous nos élèves, et il convient donc à ces derniers de travailler en autonomie de leur côté et d’arriver à gérer le travail demandé dans chaque discipline. Fin février, le ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer annonçait que nous étions prêts pour ce défi. Après environ deux mois de confinement, qu’en est-il ? L’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement permet-elle d’assurer la continuité pédagogique en temps de crise ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9776