Bailly, Eléonore (2020) L'intérêt de l'étude des objets techniques au cycle 2 pour favoriser les apprentissages en sciences par la démarche scientifique et la démarche technologique. [Travail scientifique de nature réflexive]
![]() |
Text
Eléonore.Bailly_pfpa.pdf Accès : Registered users only Télécharger (1MB) | Request a copy |
Item Type: | Travail scientifique de nature réflexive |
---|---|
Creators: | Bailly, Eléonore |
Directeur de recherche: | Bailly, Frédéric |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | PFPA Professeur des écoles |
Subjects: | SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire |
Uncontrolled Keywords: | Sciences, Objets techniques, Démarche scientifique, Démarche technologique |
Abstract: | Je me suis rendue compte que, dans ma classe de CE1-CE2, certains élèves étaient très éloignés des sciences et des faits scientifiques. Ils avaient besoin de vraiment passer par le concret pour pouvoir entrer de façon efficace dans les apprentissages dans la partie "sciences" du domaine "questionner le monde". Je me suis alors demandée si l'entrée dans les apprentissages par les objets techniques, ainsi que l'utilisation des objets techniques tout au long de la démarche scientifique et/ou de la démarche technologique, serait efficace pour permettre à ces élèves de se sentir plus concernés par les apprentissages scientifiques et technologiques à l'école. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9779 |