Ergonomie cognitive des manuels scolaires numériques

Malti, Ikram (2018) Ergonomie cognitive des manuels scolaires numériques. [Thesis]

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Item Type: Thesis
Titre en anglais: Cognitive ergonomic of digital textbooks
Creators: Malti, Ikram
Directeur de recherche: Tricot, André
Doctoral school: CLESCO : Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition
Research unit: Cognition, Langues, Langage, Ergonomie - CLLE
Diplôme: Doctorat en Ergonomie
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Multimédia
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Apprentissage multimédia, Ergonomie cognitive, Inspection, Usages, Animation
Mots-clés en anglais: Multimedia Learning, Cognitive Ergonomic, Assessment, Uses, Animation
Abstract: Le domaine des apprentissages a connu une évolution rapide ces dernières années avec l’arrivée de nouveaux supports informatiques. Depuis l’apparition des ordinateurs jusqu’aux tablettes de nos jours, le milieu scolaire n’a cessé de s’adapter à ces outils et par conséquent proposer de nouveaux supports d’apprentissage. Dans ce contexte de digitalisation, l’évolution du manuel scolaire papier vers une autre forme de présentation est devenue nécessaire. Pour cela, la présente recherche a été mise en place en partenariat avec les Editions Nathan afin d’apporter des réponses scientifiques aux questionnements des éditeurs. Ainsi, nous avons fourni des préconisations de conception pédagogique des futurs manuels scolaires numériques.Trois études distinctes ont été réalisées en lien avec les travaux sur l’apprentissage multimédia. Tout d’abord, en s’appuyant sur la théorie de la charge cognitive et la théorie de l’apprentissage multimédia, des évaluations ergonomiques par inspection des manuels scolaires numériques ont été effectuées afin de présenter des axes d’améliorations futurs. Ensuite, une enquête d’usage exploratoire a été menée dans plusieurs établissements scolaires connectés (collège-lycée) pour déterminer la nature des difficultés de l’usage de ces manuels scolaires numériques en classe. Les résultats nous ont permis de dégager des facteurs d’usage et des facteurs de non usage des manuels scolaires numériques. Enfin, les conclusions de ces deux études ont orienté notre choix vers une troisième étude de nature empirique qui a consisté à expérimenter plusieurs formes d’animations sur des tablettes dans les collèges. Les résultats ont montré une absence d’effet du contrôle utilisateur et du format de présentation de l’information sur l’efficacité de l’apprentissage des élèves. L’ensemble de ces travaux ont donné lieu à des recommandations visant l’amélioration des futurs outils pédagogiques numériques destinés aux élèves.
English abstract: The learning domain has recently experienced a fast evolution with the arrival of new computer media.Since the onset of computers to the emergence of tablets today, the school field hasn’t stopped adapting to these tools and, as a result, offering new ways of learning. Therefore, the evolution of the paper textbook to another presentation mode has become necessary. For this, the current research was set up in partnership with Nathan's Edition to provide scientific arguments to the questioning of publishers. Thus, we have provided an instructional design recommendations for the future digital textbooks.Three separate studies were conducted based on researches about multimedia learning. First, using the Cognitive Load Theory and Multimedia Learning Theory, an ergonomic assessment by inspection of digital textbooks were conducted to consider future improvement. Then, an exploratory survey was designed to typify the using difficulties of digital textbooks in class and in several connected high schools. The results allowed us to identify use factors and non-use factors of digital textbooks. Finally, the conclusions of these two studies had led us to achieve an empirical third study which consisted of testing several forms of animations on tablets in high schools. The results showed a lack of effect of user control and presentation mode on student learning efficiency. The results of these studies have highlighted the necessary future improvements for the instructional design of student’s digital uses.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9786