Réduire l'emploi de la L1 en cours d'allemand

Thibault, Katharina (2020) Réduire l'emploi de la L1 en cours d'allemand. [Mémoire]

[img] Text

Katharina.Thibault_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Thibault, Katharina
Directeur de recherche: Craïs, Alexa
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Allemand
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Allemand
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Abstract: La place de la langue maternelle en cours de langue étrangère reste aujourd’hui un sujet de débat. Malgré son rôle primordial dans l’acquisition des nouvelles connaissances et également sa capacité affective qui permet de rassurer les élèves, beaucoup d’enseignants de langue étrangère souhaitent exposer leurs élèves à un maximum de langue étrangère en cours. Il appartient donc à chaque enseignant de trouver le juste milieu entre L1 et langue cible. Ayant constaté chez mes élèves de Seconde un manque d’autonomie, notamment en ce qui concerne le déchiffrage de la consigne en langue cible, je voulais mettre en œuvre un dispositif qui permettrait de remédier à ce manque d’autonomie et qui viserait également à favoriser les échanges entre élèves et entre le professeur et les élèves, tout en essayant de réduire l’emploi de la L1 lors de la formulation de la consigne.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9819