Contre-transfert dans la relation entre l'éducateur et le mineur non accompagné

Leblond, Rosanne (2019) Contre-transfert dans la relation entre l'éducateur et le mineur non accompagné. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: Counter-transference in the relationship between the educator and the unaccompanied minor
Creators: Leblond, Rosanne
Directeur de recherche: Sturm, Gésine
Divisions: UFR de Psychologie > Département Psychologie clinique du sujet (subjectivité, inconscient, culture)
Diplôme: M1 Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie sociale
Uncontrolled Keywords: Psychologie interculturelle, contre-transfert, mineurs non accompagnés, éducateurs
Mots-clés dans une autre langue: Intercultural psychology, counter-transfer, unaccompanied minors, educators
Abstract: La recherche exploratoire présentée au sein de ce mémoire se propose d’étudier le concept de contre-transfert et ses manifestations dans la relation entre le mineur non accompagné et l’éducateur. Nous avons ainsi réalisé notre revue de littérature en partant de l’émergence du concept de contre-transfert en psychanalyse en passant par différentes théories notamment ethnopsychanalytiques avant de nous intéresser plus précisément à la population des mineurs non accompagnés, à sa relation avec l’éducateur et aux manifestations contre-transférentielles pouvant apparaître dans ce type de relation. Suivant la méthodologie de l’analyse interprétative phénoménologique proposée par Smith et Osborn (2003), nous avons procédé à la passation de trois entretiens semi-directifs d’orientation narrative avec trois éducateurs travaillant quotidiennement avec des mineurs non accompagnés. Nous avons par la suite procédé à une analyse phénoménologique en réalisant des récits se voulant au plus proche du sens amené par chacun des participants, avant de réaliser une analyse thématique pour chaque entretien et de faire une mise en commun des thèmes émergents. Les résultats démontrent quatre thèmes principaux se retrouvant dans les trois entretiens. Le premier thème concerne l’organisation au niveau de la structure, du travail de l’éducateur ou encore au niveau de la prise en charge des mineurs non accompagnés sur le département, le second est celui relatif au traumatisme, thème très présent sur les trois entretiens à plusieurs niveaux, le troisième concerne la problématique de la confiance et le dernier englobe plusieurs dimensions relatives à la relation. Les résultats démontrent des réactions contre-transférielles à plusieurs niveaux : au niveau comportemental, émotionnel et représentationnel que nous nous proposerons d’exposer plus en détail.
Résumé dans une autre langue: The exploratory research presented in this dissertation proposes to study the concept of counter-transference and its manifestations in the relationship between the unaccompanied minor and the educator. We have thus carried out our literature review starting from the emergence of the concept of counter-transference in psychoanalysis, going through different theories, particularly ethnopsychoanalytical ones, before turning our attention more precisely to the population of unaccompanied minors, their relationship with the educator and the counter-transferential manifestations that may appear in this type of relationship. Following the methodology of phenomenological interpretative analysis proposed by Smith and Osborn (2003), we conducted three semi-directive narrative interviews with three educators working daily with unaccompanied minors. We then proceeded to a phenomenological analysis by creating narratives that were as close as possible to the meaning brought by each of the participants, before carrying out a thematic analysis for each interview and pooling the emerging themes. The results show four main themes that are found in all three interviews. The first theme concerns the organisation at the level of the structure, the work of the educator or the care of unaccompanied minors in the department, the second is that of trauma, a theme that was very present in all three interviews at several levels, the third concerns the issue of trust and the last encompasses several dimensions relating to relationships. The results show counter-transferential reactions at several levels: at the behavioural, emotional and representational level, which we will describe in more detail below.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9821