Pratiquer le BYOD lors de l’évaluation formative pour améliorer les apprentissages

Laborie, Antonin (2020) Pratiquer le BYOD lors de l’évaluation formative pour améliorer les apprentissages. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: Practicing BYOD during formative assessment to improve learning
Creators: Laborie, Antonin
Directeur de recherche: Cinotti, Yves
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Sciences et technos des services en HR
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: BYOD, Smartphone, Évaluation formative, ONAÉ
Mots-clés dans une autre langue: BYOD, smartphone, formative assessment, SRS, online tools list
Abstract: « BYOD » est un terme qui apparait de plus en plus dans le milieu scolaire. Nous l’étudions dans ce mémoire, appliqué à l’évaluation formative, afin d’observer son impact concret sur les résultats obtenus par les élèves. Pour ce faire nous passons par une revue de littérature faisant l’état des lieux de cette pratique. Nous constatons que son influence sur la motivation n’est pas à démontrer, mais son utilité chiffrée pour les résultats reste à prouver. Des études quantitatives sur des élèves de lycées hôteliers et professionnels nous montrent que malgré la motivation dégagée par l’utilisation de son propre matériel, il n’y a pas forcément de lien entre la pratique du BYOD et les résultats lors des évaluations formatives. Sont ensuite proposées des pistes pour une mise en place de cette pratique pour les enseignants qui souhaiteraient l’intégrer à leurs séances.
Résumé dans une autre langue: “BYOD” is a word that appears more and more in the school field. In this thesis we study it, applied to formative assessment, to identify its concrete impact on student results. To do so we search through a study review assessing the state of this practice. We notice that its influence on motivation is not to prove, but its usefulness on student results is yet to prove. Quantitative studies on hospitality and vocational schools’ students show us that despite the motivation given off by resorting to its own device, there is not really any link between the BYOD practice and the formative assessments’ results. Lines of research are then offered for a BYOD set up for teachers that would like to integrate it to their classes.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9828