La communication culinaire sur les réseaux sociaux numériques : d'une quête de soi individuelle aux stratégies d'entreprises

Marchal, Claire (2016) La communication culinaire sur les réseaux sociaux numériques : d'une quête de soi individuelle aux stratégies d'entreprises. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Marchal, Claire
Directeur de recherche: Mpondo-Dicka, Patrick
Divisions: UFR Lettres, Philosophie et Musique > Département Communication, Etudes visuelles et Arts de la scène (Art&Com)
Diplôme: M2 Arts du spectacle, Com et Médias (Comm audio et médias)
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Art numérique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Alimentation et nutrition
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Economie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Economie > Communications
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Economie > Economie sociale
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Gestion et management
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: communication, alimentation, fooding, réseaux sociaux numériques, entreprise, marketing, bonheur, hédonisme, Facebook, Instagram, cuisine, consommation
Abstract: Les réseaux sociaux numériques font l'objet de nombreux débats sur leurs dangers, les risques pour la jeunesse, l'individualisme qui y prospère ou encore l'aliénation des peuples cloisonnés et incapable d'établir une réelle communication. Nous avons souhaité proposer une vision opposée à ces stéréotypes persistants sur la jeunesse et les réseaux sociaux numériques, évoquant ainsi une quête plus intime du soi dans le regard de l'autre, un vivre-ensemble nouveau à étudier et des pratiques émergentes favorisant, au contraire, une communication singulière. La cuisine et plus particulièrement les représentations individuelles de celle-ci sur les réseaux sociaux est en ce sens intéressante à analyser : alimentation et l’industrialisation, tendances culinaires, expérience de consommation... Ces fait sociaux intégrés nous aident à appréhender de façon plus concrète les désirs et besoins des sociétés occidentales liées aux problématiques alimentaires, tout en faisant la différence entre les communautés, les cultures, les classes sociales et les capacités d'inclusion et d'exclusion de l'alimentation lorsqu'elle est perçue d'un point de vue social. Enfin, et c'est l'objet professionnel de cette recherche, nous avons souhaité analyser ces dimensions sous le prisme d'expériences professionnelles vécues. L'étude approfondie des publications Facebook ou Instagram des deux entreprises nous permet alors de répondre à la problématique suivante : Comment la communication entrepreneuriale culinaire numérique intègre-t-elle des dispositifs individuels de représentation de soi nous permettant de mieux comprendre notre recherche d'intégration dans la société ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/984