La consigne en langue cible : Effets sur le recours à l’alternance codique en classe de 3ème

Hocine Bacha, Hayet (2020) La consigne en langue cible : Effets sur le recours à l’alternance codique en classe de 3ème. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Hocine Bacha, Hayet
Directeur de recherche: Craïs, Alexa
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Allemand
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Allemand
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Abstract: Ce mémoire de recherche part du constat du recours fréquent à l’alternance codique pendant les phases prescriptives du cours de langue vivante étrangère, et interroge l’équilibre et la fonction respective de chacune des deux langues (la langue de scolarisation et la langue étrangère) dans ce cadre particulier. La recherche est menée avec des élèves de troisième dans un collège public de la ville de Toulouse. Elle a pour objectif d’analyser le paradoxe inhérent à la consigne en langue étrangère, à savoir le fait d’ajouter une difficulté à un énoncé prescriptif dont la formulation et la passation ont précisément pour but de lever la difficulté en vue de la réalisation de la tâche. Ce travail propose, à la lumière d’une réflexion théorique sur la nature et la fonction de la consigne, des pistes de dispositifs et de pratiques en vue du rééquilibrage de l’usage des deux langues au profit de la langue étrangère, en accord avec le contrat didactique spécifique en vigueur en classe de langue.
Résumé dans une autre langue: This dissertation stems from the observation that foreign language teachers often use code switching when formulating and passing on instructions to their students. This fact raises the question of how to balance each of the two languages (classroom language and target language) in the specific frame of the foreign language class. This experimentation was led with 9th grade students in a public junior high school (collège) of Toulouse. This research aims to analyse the inherent paradox within the instruction in the target language, which is to add a layer of difficulty to what ought to lift difficulties in order to perform a task. We offer, in the light of theoretical considerations about the nature and function of the instructions, ways and practices in order to better regulate the usage of classroom language in this context.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9845