Comment l’interaction directe avec le vivant peut apprendre aux élèves à le respecter ?

Guillem, Manon (2020) Comment l’interaction directe avec le vivant peut apprendre aux élèves à le respecter ? [Mémoire]

[img] Text

Manon.Guillem_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Guillem, Manon
Directeur de recherche: Tassain, Catherine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Respect du vivant, Élevage en maternelle, Interaction
Abstract: Quel est le rapport que les élèves ont avec le vivant ? Arrivent-ils à définir ce terme ? Est-ce que cette relation évolue positivement et/ou négativement lorsque l’on enrichit les connaissances des élèves sur le vivant ? Les élevages en classe ont-ils une influence sur la relation au vivant ? Quel être vivant choisir pour les élevages ? Pourquoi ? Que faut-il mettre en place afin de réaliser un élevage dans une classe ? C'est afin de pouvoir répondre à toutes ces questions que j'ai rédigé ce mémoire. En effet, de ce questionnement est ressorti la problématique qui est : Comment l’interaction directe avec le vivant peut apprendre aux élèves à le respecter ? En réalisant des observations et des entretiens dans deux classes de maternelle, je réponds à toutes ces questions en montrant comment l'interaction avec le vivant peut avoir une influence ou non sur les élèves afin qu'ils respectent le vivant.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9854