L'iconographie d'Isis dans les monnayages provinciaux romains (I er - III ème siècle ap. J. -C.) : le Péloponnèse

Tavernier, Théo (2020) L'iconographie d'Isis dans les monnayages provinciaux romains (I er - III ème siècle ap. J. -C.) : le Péloponnèse. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: The iconography of Isis in the roman provincial coinage ( I st - III rd p. C.)
Creators: Tavernier, Théo
Directeur de recherche: Bricault, Laurent
Divisions: UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Histoire
Diplôme: M1 Sciences de l'Antiquité
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire > Histoire ancienne
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire des religions
Uncontrolled Keywords: Isis, monnaie provinciale romaine, hellénisation, syncrétisme, Péloponnèse
Mots-clés dans une autre langue: Isis, roman provincial coinage, hellenization, syncretism, Peloponnesus
Abstract: Le but de ce travail est de proposer une étude de l’iconographie d’Isis dans les monnayages du Péloponnèse entre le Ier et le IIIème siècle ap. J. -C. Dans le panthéon monétaire péloponnésien, Isis apparaît régulièrement au revers de séries frappées entre les règnes d’Hadrien et de Sévère Alexandre. À Argos comme à Corinthe, le culte de la déesse est largement attesté par la documentation épigraphique comme iconographique. Cependant en dehors de ces deux centres cultuels, l’étude des types monétaires permet de constater l’ampleur de la diffusion isiaque dans les autres localités du Péloponnèse, sous les Antonins, et encore davantage sous les Sévères. Rapprochée des contextes et des réalités locales, la déesse et son image, s’imposent sous une forme largement hellénisée, couronnant ainsi son intégration dans le panthéon religieux du Péloponnèse.
Résumé dans une autre langue: The aim of this work is to propose a study of the iconography of Isis in Peloponnesian coinage between the Ist and the 3rd century PC. In Peloponnese coinage, Isis appears regularly on the reverse of series minted from Hadrian to Severus Alexander. In Argos like in Corinth, goddess worship is attested by epigraphic and iconographic materials. However, apart from these two cultual centers, the study of coin designs allows us to observe the scale of isiac diffusion in the other cities in Peloponnese, under Antonine, and further under Severe. Close to local realities, the goddess and her image, appears on a largely hellenized appearance, that crowning her integration in the religious pantheon of Peloponnesus.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9858