Touguay, Solène (2020) En quoi l'album de jeunesse est un moyen de traiter des questions sensibles, tel que le racisme ? [Mémoire]
![]() |
Text
Solène.Touguay_master2.pdf Accès : Repository staff only Télécharger (2MB) | Request a copy |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Touguay, Solène |
Directeur de recherche: | Bédouret, David |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Professeur des écoles |
Subjects: | SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire |
Uncontrolled Keywords: | Racisme, Question socialement vive, Album de jeunesse |
Abstract: | Dans ce mémoire il est question du racisme en tant que question socialement vive. Les albums de jeunesse peuvent être utilisés comme un outil de lutte contre l'ostracisme, révélant ainsi leur utilité au sein d'une classe. Quatre albums de jeunesse, utilisables du cycle 1 au cycle 2, ainsi que deux romans du cycle 3 sont analysés méthodologiquement. Cette analyse se centrant sur l'iconographie ainsi que la narration mène alors à la réalisation d'une séquence théorique. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9880 |