L’utilisation de l’album sans texte par les professeurs des écoles
- Scandella, Julie (2020)
Mémoire
- Titre en français
- L’utilisation de l’album sans texte par les professeurs des écoles
- Auteur
- Scandella, Julie
- Directeur de recherche
- Ginoulhiac, Michèle
- Co-directeur de recherche
- Parmentier, Bénédicte
- Date de soutenance
- juin 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Sujet
- Enseignement primaire
- Mots-clés en français
- Album sans texte
- Apprentissage
- Image
- Résumé en français
- L'image est très présente dans le quotidien des enfants. La question de l'image est alors à explorer. En effet, les enfants ne possèdent pas encore toutes les connaissances et compétences nécessaires pour les décrypter. Il est alors primordial de leur donner les moyens de lire les images auxquelles ils sont confrontées. Pour cela, l'album sans texte est un outil pertinent et intéressant. Ainsi, dans le présent mémoire il est question de la place qu'accorde le professeur des écoles à l'album sans texte dans les apprentissages. Un questionnaire quantitatif à destination des enseignants du premier de degré a permis d'apporter des éléments de réponse concernant ce questionnement.
- Accès au document
- Accès libre
Citation bibliographique
Scandella, Julie (2020), L’utilisation de l’album sans texte par les professeurs des écoles [Mémoire]