L’utilisation de l’album sans texte par les professeurs des écoles

Scandella, Julie (2020) L’utilisation de l’album sans texte par les professeurs des écoles. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

Julie.SCANDELLA_master2.pdf


Télécharger (6MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Scandella, Julie
Directeur de recherche: Ginoulhiac, Michèle
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Album sans texte, Apprentissage, Image
Abstract: L'image est très présente dans le quotidien des enfants. La question de l'image est alors à explorer. En effet, les enfants ne possèdent pas encore toutes les connaissances et compétences nécessaires pour les décrypter. Il est alors primordial de leur donner les moyens de lire les images auxquelles ils sont confrontées. Pour cela, l'album sans texte est un outil pertinent et intéressant. Ainsi, dans le présent mémoire il est question de la place qu'accorde le professeur des écoles à l'album sans texte dans les apprentissages. Un questionnaire quantitatif à destination des enseignants du premier de degré a permis d'apporter des éléments de réponse concernant ce questionnement.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9891