Comparaison entre travail en binôme et travail individuel. Le travail de groupe aide-t-il à mieux comprendre un document vidéo ? Étude comparative menée en classe de 3e européenne.

Duclos-Gendreu, Alexandra (2020) Comparaison entre travail en binôme et travail individuel. Le travail de groupe aide-t-il à mieux comprendre un document vidéo ? Étude comparative menée en classe de 3e européenne. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: Comparison between pair work and individual work. Does group work help to better understand a video document ? Comparative study undertaken on year 10 classes with the European option.
Creators: Duclos-Gendreu, Alexandra
Directeur de recherche: Martin, Rodolphe
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Travail en binôme, Travail individuel, Modalité d’activité, Conflit sociocognitif, Collaboration, Coopération
Mots-clés dans une autre langue: pair work, individual work, modality of an activity, socio-cognitive conflict, collaboration, cooperation.
Abstract: Cette étude aborde l’impact du choix de la modalité d’activité dans l’exploitation de document en cours de langue. Une expérimentation est proposée sur deux classes de 3e en option européenne anglais. J’ai choisi un document vidéo exploité en travail individuel dans une classe et en binôme dans l’autre. Il me semble important de préciser qu’avec le groupe classe où la modalité en binôme était appliquée, j’ai proposé des activités en collaboration et en coopération. J’ai ensuite analysé les fiches d’activité des élèves qui m’ont permis de vérifier l’hypothèse suivante : le travail en binôme aide à surmonter les problèmes de compréhension d’un document vidéo grâce à une division de la charge cognitive et l’entraide entre pairs.
Résumé dans une autre langue: This study deals with the impact of the choice of the modality of an activity in the exploitation of a document in a foreign language class. An experimentation was proposed to two Year 10 classes with the English European option. I chose a video document which was studied as a pair work in one class and individually in the other class. It seems important to mention that I proposed collaborative and cooperative activities in the class where the pair work modality was applied. Then, I analyzed the worksheets in order to verify the following hypothesis: pair work helps to overcome understanding difficulties in the study of a video thanks to the division of the cognitive load and the mutual aid between students.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9900