Compréhension et appropriation des récits fictionnels. Le cercle de lecteurs

Dangoise, Manon (2020) Compréhension et appropriation des récits fictionnels. Le cercle de lecteurs. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Dangoise, Manon
Directeur de recherche: Larrivé, Véronique
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Littérature générale
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Français
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Abstract: Ce mémoire tente d'apporter des éléments de réponse à la question : Comment le dispositif du cercle de lecteurs pourrait améliorer chez les élèves leur capacité à s'investir dans le texte en adoptant une posture réflexive ? Cela dans le but de permettre aux élèves de progresser en compréhension de textes littéraires. Dans ce mémoire, la partie cadre théorique développe la relation entre les difficultés des élèves français en compréhension de textes littéraires et les concepts théoriques littéraires sur le lecteur. Cela en partant du constat des difficultés que connaissent les élèves en compréhension de textes littéraires et que les évaluations PISA mettent au jour. Puis en faisant le constat de l'influence des concepts des théoriciens de la littérature, avec notamment des concepts tels que le Lecteur Modèle (U.Eco) et la hiérarchisation des instances lectrices provenant du modèle proposé par M.Picard, sur la sphère éducative et surtout l'enseignement de la littérature. Dans un deuxième temps, sont présentés en contre-pied les concepts littéraires sur les personnages et les univers de la fiction et principalement la théorie de T.Pavel qui met en avant l'expérience de lecture du lecteur empirique ainsi que l'activité identificatoire de celui-ci. Dans un troisième temps, ce mémoire évoque l'évolution de la conception du lecteur dans l'enseignement, une évolution marquée par l'avènement du sujet lecteur dans la didactique de la lecture littéraire. Cette partie de mémoire approfondit également la notion de compréhension en lecture dans le domaine de l'enseignement. La partie cadre expérimental de ce mémoire présente l'expérimentation en temps réel du dispositif du cercle de lecteurs, inspiré de celui proposé par M.Brumont, et mis en place dans une classe de niveau CM2.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9905