La situation traditionnelle de dictée au Cycle 3 : modification de l’état émotionnel et effet sur les performances orthographiques
- Ginésy, Marie (2020)
Mémoire
- Titre en français
-
La situation traditionnelle de dictée au Cycle 3 :
modification de l’état émotionnel et effet sur les
performances orthographiques - Auteur
- Ginésy, Marie
- Directeur de recherche
- Ragano, Serge
- Date de soutenance
- 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Dictée
- Émotions
- Performances orthographiques
- Paradigme expérimental
- Résumé en français
- Face au constat de la baisse du niveau scolaire, les méthodes pédagogiques sont remises en question, notamment dans l'enseignement de l'orthographe. La dictée, comme activité traditionnelle d'enseignement et d'évaluation de l'orthographe, est étudiée dans ce mémoire au prisme de la variation de l'état émotionnel des élèves lancés dans ce type d'activité à forte connotation culturelle et scolaire. Les résultats montrent un effet de la situation de dictée sur l'état émotionnel des élèves et une influence sur leurs performances orthographiques.
- Accès au document
- Accès libre
Citation bibliographique
Ginésy, Marie (2020), La situation traditionnelle de dictée au Cycle 3 : modification de l’état émotionnel et effet sur les performances orthographiques [Mémoire]