La situation traditionnelle de dictée au Cycle 3 : modification de l’état émotionnel et effet sur les performances orthographiques

Ginésy, Marie (2020) La situation traditionnelle de dictée au Cycle 3 : modification de l’état émotionnel et effet sur les performances orthographiques. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

Marie.Ginésy_master2.pdf


Télécharger (1MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Ginésy, Marie
Directeur de recherche: Ragano, Serge
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Dictée, Émotions, Performances orthographiques, Paradigme expérimental
Abstract: Face au constat de la baisse du niveau scolaire, les méthodes pédagogiques sont remises en question, notamment dans l'enseignement de l'orthographe. La dictée, comme activité traditionnelle d'enseignement et d'évaluation de l'orthographe, est étudiée dans ce mémoire au prisme de la variation de l'état émotionnel des élèves lancés dans ce type d'activité à forte connotation culturelle et scolaire. Les résultats montrent un effet de la situation de dictée sur l'état émotionnel des élèves et une influence sur leurs performances orthographiques.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9908