Culture, éducation et musée : d’une éducation informelle à une culture personnelle

Oculi, Jennifer (2016) Culture, éducation et musée : d’une éducation informelle à une culture personnelle. [Mémoire]

[img] Text

oculi_jennifer_M22016.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Oculi, Jennifer
Directeur de recherche: Lafite, Cécile
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Documentation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Musées, patrimoine culturel
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement supérieur
Uncontrolled Keywords: Musée, Culture, Éducation informelle, Partenariat, Arts, PEAC, Littératie muséale, Scénographie, Muséologie participative, Visite guidée, Médiation
Abstract: Les musées, lieu de culture et de patrimoine, exposent, diffusent et transmettent des savoirs. Quelles sont leurs missions ? Dans quelle mesure peuvent-ils s’associer à l’Institution scolaire dans la perspective d’une éducation culturelle et d‘actions communes? Depuis des décennies, les structures muséales accueillent les publics scolaires aux travers de visite guidée et de médiations. Elles mettent en œuvre des stratégies et pour conquérir les nouvelles générations. Aussi, comment rendre la relation école/musée profitable et productive au-delà d’une simple visite divertissante? La pédagogie muséale, est une notion complexe qui mérite un éclaircissement. À travers des modes d’expression et de communication novateurs, elle nourrit les publics visiteurs de connaissances au travers d’un processus s’inscrivant dans une éducation informelle. Mettre en œuvre un partenaire induit tout un processus qu’il faut suivre en s’appuyant sur des dispositifs. Mais un tel projet se révèle dans les faits assez complexe à entreprendre et à négocier. Aussi, comment les enseignants peuvent-ils être formés afin de développer des partenariats dans le cadre de leur pédagogie ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/991