Partenariat entre le Professeur des écoles et l'ATSEM
- Schouler, Marine (2020)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Partenariat entre le Professeur des écoles et l'ATSEM
- Auteur
- Schouler, Marine
- Directeur de recherche
- Amans-Passaga, Christine
- Date de soutenance
- 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Sujet
- Enseignement primaire
- Mots-clés en français
- Maternelle
- ATSEM
- Partenariat
- Professeur des écoles
- Résumé en français
- A l’école maternelle, le Professeur des écoles, responsable des apprentissages, doit coopérer avec un partenaire : l’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles). Ces deux intervenants ne reçoivent pas nécessairement une formation spécifique pour travailler ensemble, pourtant, ce partenariat pourrait aider les élèves à l’acquisition de savoirs, en contribuant à un climat de classe serein. Dans ce mémoire, nous nous intéressons aux rôles de chacun en fonction de ce que l’institution prévoit grâce à des entretiens et des observations instrumentées de trois situations en classe multi-niveaux (de la petite section jusqu’au CP). Cela permet aussi d’un point de vue didactique, de comprendre ce que peut apporter l’ATSEM aux élèves, mais aussi quels sont les intérêts à construire un partenariat durable dans le temps, avec une bonne communication et de l’expérience.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Schouler, Marine (2020), Partenariat entre le Professeur des écoles et l'ATSEM [Mémoire]