Le développement des compétences langagières en sciences à l’école maternelle, à l’aide d’un élevage d’escargots

Terrancle, Aurélie (2020) Le développement des compétences langagières en sciences à l’école maternelle, à l’aide d’un élevage d’escargots. [Mémoire]

[img] Text

Aurélie.TERRANCLE_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Terrancle, Aurélie
Directeur de recherche: Tassain, Catherine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Langage, Élevage d'escargots, Sciences
Abstract: A l’école maternelle, le domaine « Explorer le monde » porte en partie sur les sciences. Les élèves vont à la rencontre de l’environnement et du monde du vivant. Le langage est lié à tous les domaines des programmes. Il est intéressant de lier le langage et les sciences. Je me suis demandée en quoi l’observation d’un élevage d’escargots permet-elle de faire évoluer le concept de vivant chez des élèves de maternelle. En quoi la mise en place d'un élevage est un outil pertinent dans l'étude du vivant ? Les sciences, plus précisément à travers un élevage, permettent-elles de développer des compétences langagières chez les élèves ? Quelles méthodes pouvons-nous utiliser pour enseigner les sciences ? Et plus particulièrement pour traiter la question du vivant ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9929