L'inclusion des élèves en situation de handicap en éducation physique et sportive

Boussac, Estelle (2020) L'inclusion des élèves en situation de handicap en éducation physique et sportive. [Mémoire]

[img] Text

Estelle.Boussac_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (399kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Boussac, Estelle
Directeur de recherche: Moisy, Dominique
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Éducation physique et sportive, Élèves en situation de handicap, Inclusion
Abstract: En France de nombreux enfants en situation de handicap sont scolarisés. En effet, pour la rentrée 2019-2020, le nombre d’enfants scolarisés dans cette situation est de 23 500. Par ailleurs, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées et la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de L’École de la république du 8 juillet 2013 mettent à disposition des élèves en situation de handicap divers moyens. De plus, ces élèves suivent les mêmes disciplines que les élèves « ordinaires ». Ce mémoire se focalise donc sur la discipline de l’éducation physique et sportive et s’intéresse aux différents moyens mis en place par l’enseignant(e) et par les élèves « ordinaires », afin de faciliter l’inclusion des élèves en situation de handicap dans celle-ci. Les observations se sont portées sur une classe double niveau CE1 – CE2 avec une séquence d’acrosport, sur une classe de CM1 avec une séquence de lutte et sur une classe de CM2 avec une séquence d’acrosport. Ces investigations nous permettent d’affirmer que de multiples moyens sont trouvés pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap autant du côté de l’enseignant(e) que du côté des élèves « ordinaires ». Ces moyens sont assez similaires d’une classe à une autre.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9939