Enseignement du lexique et orthographe : l'étude des familles de mots au CE1
- Terrancle, Mélissa (2016)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Enseignement du lexique et orthographe : l'étude des familles de mots au CE1
- Auteur
- Terrancle, Mélissa
- Directeur de recherche
- Gangneux, Michel
- Co-directeur de recherche
- Garcia-Debanc, Claudine
- Date de soutenance
- 25 mai 2016
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Sujet
- Enseignement primaire
- Mots-clés en français
- Lexique
- Familles de mots
- Orthographe
- Réflexion métalinguistique
- Résumé en français
-
L’étude des familles de mots est un moyen pertinent pour améliorer son orthographe car elle permet aux élèves de partir de morphèmes connus (un radical, un préfixe, un suffixe), de créer des inférences avec d’autres mots, avec le contexte, et de s’approcher, voire d’identifier la graphie et/ou le sens du mot en question. Cela demande aux élèves une véritable réflexion métalinguistique.
L’étude des familles de mots permet-elle de réduire les erreurs orthographiques ? La connaissance orthographique d’un radical permet-elle d’écrire sans erreur un mot de la même famille qui n’a pas été étudié auparavant ? Les inférences sémantiques sont-elles établies afin d’orthographier correctement un mot ? - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Terrancle, Mélissa (2016), Enseignement du lexique et orthographe : l'étude des familles de mots au CE1 [Mémoire]