Enseignement du lexique et orthographe : l'étude des familles de mots au CE1

Terrancle, Mélissa (2016) Enseignement du lexique et orthographe : l'étude des familles de mots au CE1. [Mémoire]

[img] Text

terrancle_melissa_M22016.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (6MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Terrancle, Mélissa
Directeur de recherche: Gangneux, Michel
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Lexique, Familles de mots, Orthographe, Réflexion métalinguistique
Abstract: L’étude des familles de mots est un moyen pertinent pour améliorer son orthographe car elle permet aux élèves de partir de morphèmes connus (un radical, un préfixe, un suffixe), de créer des inférences avec d’autres mots, avec le contexte, et de s’approcher, voire d’identifier la graphie et/ou le sens du mot en question. Cela demande aux élèves une véritable réflexion métalinguistique. L’étude des familles de mots permet-elle de réduire les erreurs orthographiques ? La connaissance orthographique d’un radical permet-elle d’écrire sans erreur un mot de la même famille qui n’a pas été étudié auparavant ? Les inférences sémantiques sont-elles établies afin d’orthographier correctement un mot ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/994