L'influence de la démarche d'investigation sur l'implication des élèves et l'appropriation des savoirs

Cazalas, Laura (2020) L'influence de la démarche d'investigation sur l'implication des élèves et l'appropriation des savoirs. [Mémoire]

[img] Text

Laura.Cazalas_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Cazalas, Laura
Directeur de recherche: Lena, Jean-Yves
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Démarche d’investigation
Abstract: Depuis plusieurs années, l’enseignement des sciences a connu une évolution, la démarche d’investigation, préconisée par les instructions officielles, semble être la méthode la plus appropriée pour enseigner les sciences à l’école. De ce fait, il m’a paru intéressant d’étudier l’influence de cette démarche scientifique sur l’implication, l’engagement et la motivation des élèves, facteurs essentiels pour la réussite scolaire des élèves. Par conséquent, à travers leurs définitions et l’analyse des données, ce mémoire présentera l’action de la démarche d’investigation sur l’implication des élèves et l’appropriation des savoirs. L’analyse des données est basée sur la comparaison de séances menées en classe de CP/ CE1 en utilisant soit une démarche transmissive soit une démarche socioconstructiviste à travers la démarche d’investigation.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9954