Comment donner du sens à la technique opératoire de la division euclidienne?
- Vernazobres, Mathieu (2016)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Comment donner du sens à la technique opératoire de la division euclidienne?
- Auteur
- Vernazobres, Mathieu
- Directeur de recherche
- Laguerre, Eric
- Date de soutenance
- 25 mai 2016
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Mathématiques
- Division euclidienne
- Enseignement primaire
- Résumé en français
- Je me suis intéressé aux manières de donner du sens aux différentes étapes d'une division euclidienne afin d'éviter de la résoudre machinalement. Pour cela, j'ai mis en place une séquence d'apprentissage intitulée "le partage du trésor" pour un niveau CM2. A partir d'un échantillon, j'ai réalisé des tests avant et après ma séquence dans le but d'observer les effets de ma séquence sur les élèves et leur façon de résoudre une division euclidienne.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Vernazobres, Mathieu (2016), Comment donner du sens à la technique opératoire de la division euclidienne? [Mémoire]