Comment donner du sens à la technique opératoire de la division euclidienne?

Vernazobres, Mathieu (2016) Comment donner du sens à la technique opératoire de la division euclidienne? [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
vernazobres_mathieu_M12016.pdf
Accès : Non accessible

Télécharger (3MB) | Demander une copie

Résumé

Je me suis intéressé aux manières de donner du sens aux différentes étapes d'une division euclidienne afin d'éviter de la résoudre machinalement. Pour cela, j'ai mis en place une séquence d'apprentissage intitulée "le partage du trésor" pour un niveau CM2. A partir d'un échantillon, j'ai réalisé des tests avant et après ma séquence dans le but d'observer les effets de ma séquence sur les élèves et leur façon de résoudre une division euclidienne.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Mathématiques, Division euclidienne, Enseignement primaire
Sujets: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Mathématiques
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Mathématiques > Analyse numérique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Laguerre, Eric
Déposé par: Mathieu Vernazobres
Date du dépôt: 02 Dec 2016 12:08
Dernière modification le: 02 Dec 2016 12:08
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/996

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document