Comment donner du sens à la technique opératoire de la division euclidienne?

Vernazobres, Mathieu (2016) Comment donner du sens à la technique opératoire de la division euclidienne? [Mémoire]

[img] Text

vernazobres_mathieu_M12016.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (3MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Vernazobres, Mathieu
Directeur de recherche: Laguerre, Eric
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Mathématiques
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Mathématiques > Analyse numérique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Mathématiques, Division euclidienne, Enseignement primaire
Abstract: Je me suis intéressé aux manières de donner du sens aux différentes étapes d'une division euclidienne afin d'éviter de la résoudre machinalement. Pour cela, j'ai mis en place une séquence d'apprentissage intitulée "le partage du trésor" pour un niveau CM2. A partir d'un échantillon, j'ai réalisé des tests avant et après ma séquence dans le but d'observer les effets de ma séquence sur les élèves et leur façon de résoudre une division euclidienne.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/996