Peut-on transposer les techniques de motivation au travail dans nos classes de seconde de lycée professionnel pour motiver les élèves dans leur apprentissage ?

Migrand, Emmanuel (2020) Peut-on transposer les techniques de motivation au travail dans nos classes de seconde de lycée professionnel pour motiver les élèves dans leur apprentissage ? [Mémoire]

[img] Text

Emmanuel.MIGRAND_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (3MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Migrand, Emmanuel
Directeur de recherche: Castet, Stéphanie
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Eco-Gestion : Commerce et vente
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Abstract: La motivation, du latin movere, qui signifie se déplacer, est un sujet passionnant mais c’est un sujet sur lequel des recherches ne sont réalisées que depuis les années 1900. Ces recherches se font dans différents domaines comme dans le travail, le sport, l’éducation. Les recherches et les mémoires que j’ai lu permettent d’expliquer et de comprendre de nombreux phénomènes ou comportements mais aussi de savoir comment motiver et pourquoi motiver. Au niveau du lycée professionnel, il manque un maillon important pour motiver nos élèves qui est l’entreprise. Certains élèves sont démotivés en lycée et motivés en entreprise. Ils montrent un autre visage en entreprise. Aussi, je suis un ancien professionnel de terrain et maintenant un jeune enseignant. Je veux comprendre pourquoi avant j’arrivais à motiver des stagiaires de lycée professionnel en entreprise alors que maintenant je n’y arrive pas forcément avec mes élèves. Je souhaite comprendre pour remédier à cela et motiver l’ensemble de mes élèves.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9969