Comment développer les compétences oratoires des élèves en lycée professionnel ?
- de Puymorin, Richard (2020)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Comment développer les compétences oratoires des élèves en lycée professionnel ?
- Auteur
- de Puymorin, Richard
- Directeur de recherche
- Maumon de Longevialle, Nathalie
- Co-directeur de recherche
- Castet, Stéphanie
- Date de soutenance
- juin 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Sujet
- Enseignement secondaire
- Résumé en français
-
Mon intérêt personnel pour la pratique de l’oral, l’importance qu’elle revêt pour l’entrée des élèves dans le monde professionnel et les discussions que j’ai eues avec mes collègues à ce sujet, m’ont convaincu d’entreprendre un travail de réflexion et de recherche dont le thème central serait le développement des compétences oratoires des élèves.
J’ai souhaité étudier les outils pédagogiques mis à la disposition des enseignants comme par exemple, la lecture devant un auditoire, l’interview, l’exposé oral ou le débat régulé.
Au fil de mes recherches, j’ai affiné mon questionnement pour arriver à la problématique suivante « Comment développer les compétences oratoires des élèves en lycée professionnel ? ». Pour tenter d’y répondre, ma question de recherche a donc été celle-ci : « La pratique de l’exposé oral améliore-t-elle l’oralité de mes élèves ? ». A ce stade, mes hypothèses de travail ont été :
H1 : La séquence pédagogique que j’ai présentée aux élèves a permis d’améliorer leur oralité.
H2 : La séquence pédagogique que j’ai présentée aux élèves n’a pas permis d’améliorer leur oralité. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
de Puymorin, Richard (2020), Comment développer les compétences oratoires des élèves en lycée professionnel ? [Mémoire]