L’impact des émotions sur les performances orthographiques en dictée de mots
- Barbera, Emilie (2020)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- L’impact des émotions sur les performances orthographiques en dictée de mots
- Auteur
- Barbera, Emilie
- Directeur de recherche
- Largy, Pierre
- Date de soutenance
- 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Résumé en français
-
Le but de cette recherche est d’étudier les effets de la valence émotionnelle d’un extrait musical sur les performances orthographiques d’élèves de CE2 à travers une dictée de mots. L’état émotionnel varie entraînant des variations d’attention, de concentration et d’implication dans les apprentissages. Ce changement d’état émotionnel fluctue également au cours d’une journée, en mobilisant des ressources attentionnelles.
Les résultats révèlent que sous émotion triste, les performances orthographiques des enfants en dictée de mots sont moins bonnes que dans un état émotionnel neutre.
D’un autre côté les résultats montrent que les élèves ont de meilleures performances orthographiques le matin que l’après-midi sous un état émotionnel neutre ou triste. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Barbera, Emilie (2020), L’impact des émotions sur les performances orthographiques en dictée de mots [Mémoire]