FAQ

    Le dépôt :

  1. Le dépôt du mémoire au format numérique est-il obligatoire ?
  2. Quels sont les éléments à fournir pour le dépôt de mon mémoire ?
  3. Faut-il déposer un exemplaire imprimé du mémoire en plus de la version numérique ?
  4. Comment déposer ?
  5. Comment récupérer mon attestation de dépôt ?
  6. Comment savoir si j'ai bien déposé mon mémoire ?
  7. Pourquoi dois-je convertir mon document au format PDF ?
  8. Est-ce que je peux aussi déposer une vidéo ou un fichier audio ?
  9. Je dois déposer une version corrigée de mon mémoire, comment faire ?
  10. La diffusion :

  11. Pourquoi diffuser mon mémoire sur Internet ?
  12. La diffusion de mon mémoire sur Internet est-elle obligatoire ?
  13. Quelles sont les conditions pour que mon mémoire soit diffusé en ligne ?
  14. Quand mon mémoire sera-t-il diffusé en ligne ?
  15. Que faire si je change d'avis et je ne souhaite plus que mon mémoire soit diffusé sur Internet ?
  16. Qu'est-ce que DUMAS ?
  17. Qu'est-ce que la diffusion en accès restreint sur la plate-forme DANTE ?
  18. Les droits d'auteurs :

  19. Qu'est-ce que je n'ai pas le droit de diffuser ?
  20. Quels sont mes droits ?
  21. J'ai autorisé la diffusion en ligne de mon mémoire. Est-ce que cela m'empêche de publier tout ou partie de mon mémoire ?
  22. Documents à télécharger :

  23. Schéma du circuit des mémoires UT2J
  24. Autorisation de diffusion numérique
  25. Tutoriel de dépôt

Le dépôt

1. Le dépôt du mémoire au format numérique est-il obligatoire ?

Une phase d'expérimentation a été lancée en 2013-2014 avec l'UFR SES sur le dépôt numérique des mémoires, qui devrait à terme être étendu à l'ensemble de l'Université. Actuellement, les UFR SES, HAA, LLCE et Psychologie, ainsi que l'ESPE ont intégré le dispositif. Le dépôt numérique permet d'assurer une conservation pérenne et exhaustive des mémoires soutenus à l'Université, une visibilité et un signalement amélioré des meilleurs travaux, ainsi que le renforcement du dispositif de lutte contre le plagiat.

2. Quels sont les éléments à fournir pour le dépôt de mon mémoire ?

Je dois déposer mon mémoire en un seul fichier PDF sauf pour les annexes au format MP4 (possibilité de déposer plusieurs documents sous un même dépôt). Le fichier déposé doit être nommé sous cette forme : "nom_prenom_M1anneedesoutenance" ou "nom_prenom_M2anneedesoutenance". Pour les documents annexes, le nommage est le suivant "nom_prenom_M1anneedesoutenance_annexes". Je dois également fournir un résumé du mémoire en français (10-20 lignes environ), un résumé en anglais (si demandé), des mots-clés (5 maximum). Je dois compléter et signer l'autorisation de diffusion en ligne d'un travail universitaire et la remettre au gestionnaire de scolarité. Si je ne fournis pas cette autorisation, la bibliothèque ne pourra pas diffuser mon mémoire.

3. Faut-il déposer un exemplaire imprimé du mémoire en plus de la version numérique ?

Les exemplaires imprimés qui me sont demandés sont destinés aux membres du jury. Je n'ai pas d'exemplaire à prévoir pour la bibliothèque. En effet, à partir du moment où le dépôt et la diffusion numériques sont mis en place pour un type de mémoire, les bibliothèques ne conserveront plus d'exemplaires imprimés.

4. Comment déposer ?

Les étapes du dépôt sont expliquées dans le tutoriel.

5. Comment récupérer mon attestation de dépôt ?

Après avoir déposé mon mémoire sur la plate-forme, je recevrai sous 48h une attestation de dépôt par courriel que je transmettrai au gestionnaire de scolarité en charge des soutenances.

6. Comment savoir si j'ai bien déposé mon mémoire ?

Après avoir déposé mon mémoire, je dois recevoir une attestation de dépôt. Si ce n'est pas le cas, je me rapproche des bibliothécaires.

7. Pourquoi dois-je convertir mon document au format PDF ?

C'est le format qui a été choisi pour mon mémoire car il permet de préserver l'intégrité de la présentation du document et d'en faciliter l'accessibilité.

8. Est-ce que je peux aussi déposer une vidéo, un fichier audio, des images ?

Oui, il est possible de déposer une vidéo et/ou une bande son mais uniquement au format MP4. Pour les images, le format JPEG est requis.

9. Je dois déposer une version corrigée de mon mémoire, comment faire ?

Si le jury me demande de corriger mon mémoire, je dois y apporter les corrections et/ou ajouts nécessaires et le déposer sur la plateforme au format PDF dans un délai d'un mois.

La diffusion

10. Pourquoi diffuser mon mémoire sur Internet ?

La diffusion sur Internet des travaux réalisés par les étudiants est un moyen de valoriser la production étudiante en lui assurant une plus grande visibilité tout en en facilitant l'accès. Elle permet également de limiter les risques de plagiat : plus le mémoire d'origine est accessible et plus un plagiat est facilement détectable et aisé à établir.

11. La diffusion de mon mémoire sur Internet est-elle obligatoire ?

Non, la diffusion de mon mémoire sur Internet n'est pas obligatoire. Notons cependant qu'il s'agit du seul mode de diffusion du mémoire et que les bibliothèques ne conserveront plus les mémoires imprimés à terme.

12. Quelles sont les conditions pour que mon mémoire soit diffusé en ligne ?

A l'issue de la soutenance, le jury doit autoriser la diffusion en ligne de mon mémoire. Je dois également donner mon accord en signant l'autorisation de diffusion en ligne d'un travail universitaire que je remettrai au gestionnaire de scolarité de mon UFR.

13. Quand mon mémoire sera-t-il diffusé en ligne ?

Mon mémoire sera diffusé en ligne lorsque la bibliothèque aura reçu l'ensemble des éléments nécessaires : le fichier PDF de mon mémoire, l'autorisation de diffusion en ligne signée par le jury de soutenance et par l'auteur. Dans l'autorisation de diffusion, il est nécessaire de préciser la date de mise en ligne souhaitée. Il est ainsi possible de choisir une diffusion immédiate ou une diffusion différée.

14. Que faire si je change d'avis et je ne souhaite plus que mon mémoire soit diffusé sur Internet ?

Il est possible à tout moment de demander l'arrêt de la diffusion de mon mémoire. Pour cela, il faut envoyer une simple lettre ou un courriel aux bibliothèques de l'Université.

15. Qu'est-ce que DUMAS ?

DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance) est une base d'archives ouvertes de travaux d'étudiants de niveaux bac+4 et bac+5, validés par un jury. DUMAS s'inscrit dans un mouvement de libre accès. Les dépôts qui y sont faits ont pour principal objectif d'accroître la visibilité et l'accessibilité des travaux des étudiants.

16. Qu'est-ce que la diffusion en accès restreint sur la plate-forme DANTE ?

L'accès restreint correspond à une consultation de mon mémoire uniquement par accès authentifié, restreint à la communauté universitaire.

Les droits d'auteurs

16. Qu'est-ce que je n'ai pas le droit de diffuser ?

- Je n'ai pas le droit de diffuser d'images ou de vidéos non libres de droits.
- Je n'ai pas le droit de diffuser des éléments qui pourraient porter atteinte au respect de la vie privée d'autrui.

18. Quels sont mes droits ?

En tant qu'auteur, je possède une partie des droits moraux et patrimoniaux sur mon mémoire. Cela signifie notamment qu'il ne peut être diffusé sans mon autorisation et qu'il est protégé contre le plagiat. Pour en savoir plus, il est possible de consulter la rubrique tout savoir sur le droit d'auteur.

19. J'ai autorisé la diffusion en ligne de mon mémoire. Est-ce que cela m'empêche de publier tout ou partie de mon mémoire ?

Non, car vous conservez l'intégralité de vos droits d'auteur. Vous avez donc la possibilité de publier les résultats présentés dans votre travail ou de déposer celui-ci sur une plate-forme d'archives ouvertes.

Documents à télécharger

20. Schéma du circuit des mémoires UT2J

21. Autorisation de diffusion numérique

22. Tutoriel de dépôt