Déposer un mémoire, rapport de stage, écrit réflexif à caractère scientifique ou projet tutoré

    Comment déposer

  1. Cliquez sur « Se connecter »
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  3. Sélectionnez le type de document correspondant à votre travail
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  7. Pré-visualisez et validez votre dépôt
  8. Les étapes du dépôt

    1.Dépôt préalable :

    Au plus tard, 15 jours avant la date de soutenance, le dépôt du fichier en version PDF correspondant à la version de soutenance doit être effectué via Dante. Suite à ce dépôt, vous recevrez une notification de dépôt par mail. Ce document doit être transmis au secrétariat de scolarité de mon département ou composante (sauf pour l'ESPE où ce sont les jurys qui remettent cette attestation au secrétariat).

    2.Le jour de la soutenance :

    Vous devez remplir et signer avec votre directeur de recherche l’autorisation de diffusion. Cette autorisation doit être transmise au secrétariat de scolarité de votre département ou composante ou au centre de ressources (sauf pour l'ESPE où ce sont les jurys qui remettent cette attestation au secrétariat).

    3.Dépôt définitif :

    Au final, le dépôt sera validé par un bibliothécaire garant de la conformité des données et du respect des autorisations. Si des corrections ont été demandées par le jury, vous devez déposer sur Dante la version corrigée dans un délai d'un mois.

    Questions fréquentes

    Le dépôt

    Comment se connecter ?
    Vous devez vous connecter avec vos identifiants ENT pour vous authentifier sur votre espace de dépôt.

    Dois-je déposer mon mémoire sur Dante ?
    L'ensemble des étudiants de l'UT2J (hors ENSAV) doivent déposer leurs travaux universitaires sous format numérique. Le dépôt numérique permet d'assurer une conservation pérenne et exhaustive des mémoires soutenus à l'Université, une visibilité et un signalement amélioré des meilleurs travaux, ainsi que le renforcement du dispositif de lutte contre le plagiat.

    Quels sont les éléments à fournir pour le dépôt de mon mémoire ?
    Vous devez déposer votre mémoire en un seul fichier PDF sauf pour les annexes au format MP4 (possibilité de déposer plusieurs documents sous un même dépôt). Vous devez également fournir un résumé du mémoire en français (10-20 lignes environ), un résumé en anglais (si demandé) et des mots-clés (5 maximum). Vous devez compléter et signer l'autorisation de diffusion en ligne d'un travail universitaire et la remettre au gestionnaire de scolarité ou au centre de ressources. Si vous ne fournissez pas cette autorisation, la bibliothèque ne pourra pas diffuser votre mémoire.

    Faut-il déposer un exemplaire imprimé du mémoire en plus de la version numérique ?
    Les exemplaires imprimés qui vous sont demandés sont destinés aux membres du jury.

    Comment récupérer mon attestation de dépôt ?
    Après avoir déposé votre mémoire sur la plateforme Dante, vous recevrez sous 48h une notification de dépôt par courriel que vous transmettrez au gestionnaire de scolarité en charge des soutenances (sauf pour l'ESPE où ce sont les jurys qui remettent cette attestation au secrétariat).

    Comment savoir si j'ai bien déposé mon mémoire ?
    Après avoir déposé votre mémoire, vous devez recevoir une notification de dépôt. Si ce n'est pas le cas, rapprochez-vous des bibliothécaires.

    Pourquoi dois-je convertir mon document au format PDF ?
    C'est le format qui a été choisi pour votre mémoire car il permet de préserver l'intégrité de la présentation du document et d'en faciliter l'accessibilité.

    Est-ce que je peux aussi déposer une vidéo, un fichier audio, des images ?
    Oui, vous pouvez déposer une vidéo et/ou un fichier audio mais seulement au format MP4. Pour les images, seul le format JPEG est possible.

    Je dois déposer une version corrigée de mon mémoire, comment faire ?
    Si le jury vous demande de corriger votre mémoire, vous devez y apporter les corrections et/ou ajouts nécessaires et le déposer sur la plateforme au format PDF dans un délai d'un mois.

    La diffusion

    Pourquoi diffuser mon mémoire sur Internet ?
    La diffusion sur Internet des travaux réalisés par les étudiants est un moyen de valoriser la production étudiante en lui assurant une plus grande visibilité tout en en facilitant l'accès. Elle permet également de limiter les risques de plagiat : plus le mémoire d'origine est accessible et plus un plagiat est facilement détectable et aisé à établir.

    La diffusion de mon mémoire sur Internet est-elle obligatoire ?
    Non, la diffusion de votre mémoire sur Internet n'est pas obligatoire. Notons cependant qu'il s'agit du seul mode de diffusion du mémoire et que les bibliothèques ne conserveront plus les mémoires imprimés à terme.

    Quelles sont les conditions pour que mon mémoire soit diffusé en ligne ?
    A l'issue de la soutenance, le jury doit autoriser la diffusion en ligne de votre mémoire. Vous devez également donner votre accord en signant l'autorisation de diffusion en ligne d'un travail universitaire que vous remettrez au gestionnaire de scolarité de votre UFR ou composante.

    Quand mon mémoire sera-t-il diffusé en ligne ?
    Votre mémoire sera diffusé en ligne lorsque la bibliothèque aura reçu l'ensemble des éléments nécessaires : le fichier PDF de votre mémoire, l'autorisation de diffusion en ligne signée par le jury de soutenance et par l'auteur. Dans l'autorisation de diffusion, il est nécessaire de préciser la date de mise en ligne souhaitée. Il est ainsi possible de choisir une diffusion immédiate ou une diffusion différée.

    Je souhaite modifier le mode de diffusion de mon mémoire ?
    Il est possible à tout moment de demander la modification des modalités de diffusion de votre mémoire. Pour cela, il faut envoyer une simple lettre ou un courriel aux bibliothèques de l'Université.

    Qu'est-ce que DUMAS ?
    DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance) est une base d'archives ouvertes de travaux d'étudiants de niveaux bac+4 et bac+5, validés par un jury. DUMAS s'inscrit dans un mouvement de libre accès. Les dépôts qui y sont faits ont pour principal objectif d'accroître la visibilité et l'accessibilité des travaux des étudiants.

    Qu'est-ce que la diffusion en accès restreint sur la plateforme DANTE ?
    L'accès restreint correspond à une consultation de votre mémoire uniquement par accès authentifié, restreint à la communauté universitaire UT2J.

    Les droits d'auteurs

    Qu'est-ce que je n'ai pas le droit de diffuser ?
    Si vous intégrez dans votre mémoire des œuvres ne vous appartenant pas, vous devez obtenir de la part des auteurs une autorisation de diffusion, quel que soit le support (image, document imprimé, carte, extrait musical ou audiovisuel). L'exception pédagogique permet d'utiliser des extraits d'œuvres soumises au droit d'auteur sans l'autorisation expresse de celui-ci, à condition que cette utilisation soit non commerciale. Pour en savoir plus, il est possible de consulter la rubrique tout savoir sur le droit d'auteur sur le site des bibliothèques d l’UT2J.

    Quels sont mes droits ?
    En tant qu'auteur, vous possédez une partie des droits moraux et patrimoniaux sur votre travail. Cela signifie notamment qu'il ne peut être diffusé sans votre autorisation et qu'il est protégé contre le plagiat. Pour en savoir plus, il est possible de consulter la rubrique tout savoir sur le droit d'auteur sur le site des bibliothèques d l’UT2J.

    J'ai autorisé la diffusion en ligne de ma thèse. Est-ce que cela m'empêche de publier tout ou partie de ma thèse ?
    Non, car vous conservez l'intégralité de vos droits d'auteur. Vous avez donc la possibilité de publier les résultats présentés dans votre travail.