Déposer une thèse

    Comment déposer

  1. Cliquez sur « Se connecter »
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  4. Saisissez les informations correspondant à votre dépôt dans l’onglet Détails
  5. Téléchargez le(s) fichier(s) correspondant de votre thèse
  6. Choisissez les mots sujets correspondant à votre sujet de recherche dans l’onglet Sujet
  7. Pré-visualisez et validez votre dépôt
  8. Les étapes du dépôt

    1.Dépôt préalable :

    Au plus tard, 6 semaines avant la date de soutenance, le dépôt de(s) fichier(s) (format PDF + format natif) correspondant à la version de soutenance de la thèse doit être effectué via Dante. Suite à ce dépôt, vous avez 48h pour demander un rendez-vous au service de la diffusion et de la valorisation de la production académique [scd-these[at]univ-tlse2.fr] pour finaliser les formalités : documents administratifs et description de la thèse.

    2.Dépôt définitif :

    A la réception du formulaire d’enregistrement de thèse soutenue, le service chargé du dépôt des thèses traitera le dépôt de votre thèse dans l’application nationale STAR et dans la plateforme local Dante.

    Si des corrections d'amélioration ont été suggérées par le jury :

    Vous disposez d’un délai de 3 mois après votre soutenance pour déposer votre thèse corrigée. Le dépôt de(s) fichier(s) (version PDF + version natif) correspondant à la version corrigée de la thèse doit être effectué via Dante.

    Si des corrections avec validation par le jury ont été demandées :

    Vous disposez d’un délai de 3 mois après votre soutenance pour déposer votre thèse corrigée. Le dépôt de(s) fichier(s) (version PDF + version natif) correspondant à la version corrigée de la thèse doit être effectué via Dante. Suite à ce dépôt, un rendez-vous doit être pris avec le service de la diffusion et de la valorisation de la production académique [scd-these[at]univ-tlse2.fr] pour finaliser le dépôt.

    Questions fréquentes

    Dépôt de la thèse

    Comment se connecter ?
    Vous devez vous connecter avec vos identifiants ENT pour vous authentifier sur votre espace de dépôt.

    Le dépôt de ma thèse au format numérique est-il obligatoire ?
    Oui, le dépôt de votre thèse au format numérique est une obligation légale, y compris pour les thèses confidentielles. Vous devez déposer le(s) fichier(s) correspondant à la version de soutenance de la thèse pour signalement et archivage comme le prévoit l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032587086)

    Faut-il que je dépose un exemplaire imprimé de la thèse en plus de la version numérique ?
    Non, vous n’avez pas d’exemplaire sous format imprimé à déposer à la bibliothèque.

    Quand effectuer le dépôt ?
    Dépôt avant soutenance : vous devez déposer votre thèse au plus tard 6 semaines avant la soutenance. Puis, vous devez dans un délai de 48h, prendre rendez-vous avec le service chargé du dépôt des thèses pour finaliser ce dépôt. Dépôt de version corrigée après soutenance : Si le jury vous a demandé des corrections, vous disposez de 3 mois pour déposer la version corrigée sur Dante. Pour les cas où le jury a demandé des corrections avec validation, la version déposée devra obligatoirement être accompagnée d’un rendez-vous avec le service chargé du dépôt des thèses pour validation.

    Comment savoir si j’ai bien déposé ma thèse ?
    Après avoir déposé votre thèse, vous devez recevoir une attestation de dépôt. Si ce n’est pas le cas, contactez le service chargé des dépôts des thèses.

    Est-ce que je peux aussi déposer une vidéo, un fichier audio ou des images ?
    Oui, vous pouvez déposer des vidéo(s) et/ou du fichier audio mais seulement au format MP4. Pour les images, seul le format JPEG est possible.

    Diffusion de la thèse

    Pourquoi diffuser ma thèse en libre accès ?
    La diffusion en libre accès sur Internet de votre thèse est un moyen de valoriser votre travail en lui assurant une plus grande visibilité tout en en facilitant son accès. Elle permet également de limiter les risques de plagiat : plus votre thèse est accessible et plus un plagiat est facilement détectable et aisé à établir.

    La diffusion de ma thèse en libre accès est-elle obligatoire ?
    Non, la diffusion de votre thèse en libre accès sur Internet n'est pas obligatoire mais vivement recommandée pour la valorisation de votre travail.

    La diffusion de ma thèse en accès restreint sur l’Intranet de l’établissement est-elle obligatoire ?
    Oui, la diffusion de votre thèse en accès restreint sur l’Intranet de l’établissement est obligatoire conformément à l’article 25 de l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

    Je souhaite modifier le mode de diffusion de ma thèse ?
    Il est possible à tout moment de demander la modification du mode diffusion de votre thèse. Vous devez notifier cette demande en avisant l’Université de sa décision par lettre recommandée avec accusé de réception adressée au Service Commun de la Documentation de l’Université.

    Les droits d'auteurs

    Qu'est-ce que je n'ai pas le droit de diffuser ?
    Si vous intégrez dans votre thèse des œuvres ne vous appartenant pas, vous devez obtenir de la part des auteurs une autorisation de diffusion, quel que soit le support (image, document imprimé, carte, extrait musical ou audiovisuel). L'exception pédagogique permet d'utiliser des extraits d'œuvres soumises au droit d'auteur sans l'autorisation expresse de celui-ci, à condition que cette utilisation soit non commerciale. Pour en savoir plus, il est possible de consulter la rubrique tout savoir sur le droit d'auteur sur le site des bibliothèques d l’UT2J.

    Quels sont mes droits ?
    En tant qu'auteur, vous possédez une partie des droits moraux et patrimoniaux sur votre thèse. Cela signifie notamment qu'elle ne peut être diffusée sans votre autorisation et qu'elle est protégée contre le plagiat. Pour en savoir plus, il est possible de consulter la rubrique tout savoir sur le droit d'auteur sur le site des bibliothèques d l’UT2J.

    J'ai autorisé la diffusion en ligne de ma thèse. Est-ce que cela m'empêche de publier tout ou partie de ma thèse ?
    Non, car vous conservez l'intégralité de vos droits d'auteur. Vous avez donc la possibilité de publier les résultats présentés dans votre travail.