La représentation de la notation par l'élève de cycle 3
- Bouisset, Marie-Pierre (2016)
Mémoire
Non consultable
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- La représentation de la notation par l'élève de cycle 3
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- juin 2016
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- Notation
- Évaluation
- Élèves
- Perception
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- L’école et l’évaluation entretiennent une relation de dépendance bien connue des élèves, des enseignants et des parents d’élèves. Elle est ancrée dans les mœurs sous une forme bien précise : la notation. Utilisée comme un moyen de contrôle, de classement, elle serait un point de repère dans la maîtrise des apprentissages, autant pour les élèves eux-mêmes que leurs parents. Cette notation aurait cependant des effets néfastes : démotivation, dévalorisation de l’élève, buts compétitifs et ne serait alors absolument pas représentative du niveau de l’élève. Mais cette forme d’évaluation ne serait pas perçue de la même façon selon les niveaux scolaires des élèves. Bien que répandue dans l’ensemble des écoles Françaises, elle tend à être remplacée par une évaluation plus juste, plus représentative, plus objective des apprentissages : l’évaluation par compétence.
Citation bibliographique
Bouisset, Marie-Pierre (2016), La représentation de la notation par l'élève de cycle 3 [Mémoire]