Modalités didactiques et finalités pédagogiques de l’enseignement par le débat
- Cornillon, Maud (2016)
Mémoire
Non consultable
-
- Modalités didactiques et finalités pédagogiques de l’enseignement par le débat
-
- 21 juin 2016
-
- Débat
- Enseignement primaire
-
-
Quels débats pour quels enseignements-apprentissages?
Afin de répondre à cette problématique, nous nous sommes intéressés aux pratiques enseignantes au sein de l'école élémentaire. A travers l'analyse d'enquête, de pratique et de manuel nous avons pu observer la place accordée au débat par l'école. Dans un second temps, nous avons exploré les différents types de débats: scientifique, attribution de rôles, citoyen, philosophique et interprétatif au vue des regards des prescriptions officielles et des chercheurs. Enfin les théories d’apprentissages et les apports offerts par les pédagogues et les didacticiens mettent en exergue les rôles et les intérêts du débat.
-
Quels débats pour quels enseignements-apprentissages?
Citation bibliographique
Cornillon, Maud (2016), Modalités didactiques et finalités pédagogiques de l’enseignement par le débat [Mémoire]