La scolarisation de moins de trois ans influence -t-elle le devenir élève ?
- Abraham, Pauline (2017)
Mémoire
Non consultable
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- La scolarisation de moins de trois ans influence -t-elle le devenir élève ?
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- 22 juin 2017
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- Scolarisation
- Jeune enfant
- Petite section
- Socialisation
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Il s’agira de s’intéresser à la scolarisation des enfants âgés de moins de trois ans, afin de vérifier si l’âge d’entrée à l’école maternelle influe sur le devenir élève. En France, scolariser son enfant à trois ans est une chose courante mais quand est-il de la scolarisation précoce ? C’est une question qui fait débat entre effet positif ou dernier recours à employer en fonction de plusieurs variables. Cette étude permet de démontrer comment devenir élève à l’école maternelle en s’appuyant sur des modalités définies pour y parvenir. L’étude s’appuie sur cinq classes de petite ou très petite section de maternelle. Les enseignantes ont comparé, à l’aide d’un questionnaire, le comportement d’un enfant entré à l’école à deux ans avec celui d’un enfant entré à trois ans. Cela, dans le but de comptabiliser les points obtenus et de vérifier si la variable « âge » a influencé le devenir élève. Les principaux résultats visent à démontrer que les enfants entrés à l’école maternelle à trois ans ont de meilleurs résultats que ceux entrés une année plus tôt, même si les scores sont très proches.
Mots clés : scolarisation moins de trois ans, petite section, devenir élève, socialisation.
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Il s’agira de s’intéresser à la scolarisation des enfants âgés de moins de trois ans, afin de vérifier si l’âge d’entrée à l’école maternelle influe sur le devenir élève. En France, scolariser son enfant à trois ans est une chose courante mais quand est-il de la scolarisation précoce ? C’est une question qui fait débat entre effet positif ou dernier recours à employer en fonction de plusieurs variables. Cette étude permet de démontrer comment devenir élève à l’école maternelle en s’appuyant sur des modalités définies pour y parvenir. L’étude s’appuie sur cinq classes de petite ou très petite section de maternelle. Les enseignantes ont comparé, à l’aide d’un questionnaire, le comportement d’un enfant entré à l’école à deux ans avec celui d’un enfant entré à trois ans. Cela, dans le but de comptabiliser les points obtenus et de vérifier si la variable « âge » a influencé le devenir élève. Les principaux résultats visent à démontrer que les enfants entrés à l’école maternelle à trois ans ont de meilleurs résultats que ceux entrés une année plus tôt, même si les scores sont très proches.
Citation bibliographique
Abraham, Pauline (2017), La scolarisation de moins de trois ans influence -t-elle le devenir élève ? [Mémoire]