La mise en récit, un outil pour aider les élèves dans l’appropriation et la remobilisation des connaissances scientifiques ?
- Rios-Alfaro, Benjamin (2017)
Mémoire
Accès restreint
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- La mise en récit, un outil pour aider les élèves dans l’appropriation et la remobilisation des connaissances scientifiques ?
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- 22 juin 2017
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- Sciences
- Écrit
- Récit
- Forêt
- Enseignement primaire
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Ce mémoire de recherche s’interroge l’apport que peut constituer le passage par la mise en récit fictionnelle pour aider les élèves dans l’appropriation et le réinvestissement des savoirs scientifiques. À partir d’une unité d’apprentissage sur le thème de la forêt en CM2, une comparaison entre productions d'écrits fictionnels et d’écrits documentaires est réalisée dans le but de répondre à cette question.
Les résultats font apparaître que, dans ce contexte, mettre en récit peut faciliter l'appropriation du savoir, mais ne montrent pas d’apports significatifs de la mise en récit dans le réinvestissement des connaissances.
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Ce mémoire de recherche s’interroge l’apport que peut constituer le passage par la mise en récit fictionnelle pour aider les élèves dans l’appropriation et le réinvestissement des savoirs scientifiques. À partir d’une unité d’apprentissage sur le thème de la forêt en CM2, une comparaison entre productions d'écrits fictionnels et d’écrits documentaires est réalisée dans le but de répondre à cette question.
Citation bibliographique
Rios-Alfaro, Benjamin (2017), La mise en récit, un outil pour aider les élèves dans l’appropriation et la remobilisation des connaissances scientifiques ? [Mémoire]